Quelque chose qui change, mais quelle chose ?

Publié le 18 Septembre 2015

Quelque chose qui change, mais quelle chose ?

Voilà sept jours que je médite tous les matins 20 minutes et je sens un changement. Un changement léger, mais un changement. Tout d’abord, je tiens à dire que ce n’est pas la première fois que je m’essaye à la méditation sur une période de temps, mais c’est la première fois que je tiens un journal de bord.
Cependant, il met difficile de me souvenir si j’avais déjà ressenti ce changement, d’autant plus difficile que je ne sais pas ce qui change. Si je devais absolument mettre des mots pour l’expliquer, je dirais que suite à ma séance de médiation je me sens plus serein et que, même si cet état s’estompe petit à petit dans la journée, cela perdure un peu plus longtemps tout les jours.

Dans une approche scientifique, on pourrait se demander s’il est possible de quantifier ce changement ? Je suis actuellement un cours sur Internet donné par l’université de Berkeley sur la psychologie positive : Science of happiness. Au début de chaque semaine de cours, ils proposent de réaliser un test qui consiste à exprimer si l’on se sent proche ou pas de six émotions différentes. Ces émotions sont représentées par des dessins (il n’y a pas de texte) créés par un dessinateur de chez Pixar, Matt Jones. Ils représentent la peur, l'enthousiasme, la colère, l'affection, la tristesse et l'amusement et il faut noter pour chacun d’eux sur une échelle de 1 à 10, si l’on a ressenti récemment une telle émotion. Ce test est basé sur le fait que le niveau de bien être d’un individu est forment relié à la fréquence, l’intensité et la durée des émotions qu’à ressentit cet individu récemment.

Si vous lisez l’anglais, vous trouverez plus d’information sur ce test ici : http://greatergood.berkeley.edu/article/item/can_an_online_course_boost_happiness

Rédigé par Le méditant débutant

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article