Trois minutes de méditation du souffle

Publié le 25 Octobre 2015

Trois minutes de méditation du souffle

Pour des raisons professionnelles, je viens de passer quelques jours en déplacement, à courir les réunions et dormir hors de chez moi. Difficile dans ces conditions de trouver le temps de méditer (surtout quand les repas finissent tard). Difficile, mais pas impossible, par exemple, pour ma part, je pratique la méditation dans l’avion durant le vol, du coup je ne suis pas un voisin envahissant ;-).
Mais pour être honnête, je n’ai pas pratiqué tous les jours.https://www.octc.co.uk/

Dans ces moments là, où je n’arrive pas toujours à prendre le temps, j’essaye de pratiquer une méditation courte. Mark Williams en propose une pour les débutant qui ne se sentent pas d’attaquer directement sur une longue méditation. Mark Williams est Psychologue Clinicien, chercheur à l'université d'Oxford et l’un des fondateurs de l’académie des thérapies cognitives d'Oxford.

Les trois minutes de méditation sur le souffle est une mini-méditation. C’est une méditation simple, en trois étapes d'environ une minute chacune, qui reprend les éléments de base du programme Mindfulness.

Première étape (1 minute)
Adopter délibérément une posture droite, assis ou debout, et étirer votre colonne. Si possible fermez vos yeux et portez votre attention votre expérience intérieure. Demandez-vous ce que vous ressentez : quelle est mon expérience en ce moment ? Quelles pensées avez-vous à l'esprit ?

Si vous avez un sentiment d'inconfort ou désagréables, reconnaissez le sans essayer de changer la façon dont vous l’éprouvez, prenez en simplement conscience. Essayer aussi d’éprouvez les sensations du corps. Peut-être sentir les sensations de tiraillement ou de tension, mais, encore une fois, sans essayer de les changer.

Deuxième étape (1 minute)
Durant cette deuxième minute, dirigez votre attention sur votre respiration, sur la sensation physique de respirer que cela soit votre abdomen, votre cage thoracique, la gorge ou le souffle qui passe dans le nez. Suivez le souffle, qui entre qui sort de votre corps. Et si votre esprit vagabonde, ce qu’il fera forcément, ramenez doucement votre attention sur le souffle.

Troisième étape (1 minute)
Maintenant, étendez votre attention à tout votre corps. Sentez votre corps entier qui respire. Si jamais vous avez une sensation d'inconfort, une tension, vous pouvez porter votre attention à dans la zone de tension en imaginant que le souffle se propage dans et autour de cette zone. Vous contribuez ainsi à explorer vos sensations, à les apprivoiser, plutôt que d'essayer de les modifier de quelque façon.

Rédigé par Le méditant débutant

Publié dans #méditation, #mindfullness

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article