Mindfullness ?

Publié le 11 Octobre 2015

Mindfullness ?

Je pratique la méditation dite de mindfullness, ce qui est traduit en français par méditation de pleine conscience. Mais que signifie mindfullness ? On pourrait le traduire simplement par attentif ou conscient de ce qui se passe. Ce qui se passe dans notre monde intérieur mais aussi avec le monde extérieur, qui nous entoure. Par conséquent, être mindfullness consiste à entrainer son esprit à observer les choses telles quelles sont, à porter une attention à ce que l'on ressent à l'intérieur de soi et ce qui se passe à l'extérieur de soi. Essayer, de ne pas être continuellement dans un mode automatique, mais d'être à l'écoute des sensations (émotionnelles, mais aussi physiques, tel que les odeurs, le touché, etc.) et de ce qui se passe autour de nous.

Il ne s'agit pas, bien évidemment, de désactiver notre pilote automatique. Le fait de faire des actions automatiques est une capacité que nous avons qui est nécessaire. Prenons pour exemple la conduite, si pour conduire, tenir le volant et appuyer sur les pédales, vous n'êtes pas en pilote automatique, si vous êtes complètement absorbé par la position de vos pieds et de vos mains et du moindre événement extérieur vous serez incapable de conduire. Par contre, si vous conduisez de façon complètement automatique, dans ce cas là, si un événements inattendu surgit, vous risquer d'avoir un accident. Il faut donc trouver le juste milieu entre un mode de pilotage automatique qui nous permet de réaliser les actions élémentaires et une attention pour les événements qui méritent de l’attention.

Pour arriver à cela, la méditation mindfullness, nous propose d’expérimenter le présent, de nous concentrer sur l'instant que nous sommes en train de vivre. D'avancer moment après moment, sans penser à celui d’avant ni à celui d’après. Le but de cette pratique étant d’approcher la vie de façon plus attentive, d’être là moment après moment. Car si vous êtes tout le temps en mode automatique vous finissez par ne plus prendre conscience de vos sens comme le gout, et vous n'appréciez plus vos repas, vous vous nourricez simplement, vous n’écouter plus ce qui se passe autour de vous, avec vos amis, dans vos relations, etc. En fait, vous ne voyez plus réellement ce qui se passe.

Rédigé par Le méditant débutant

Publié dans #mindfullness

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article