Mais finalement, faut-il être à ce que l'on fait ?

Publié le 6 Décembre 2015

Mais finalement, faut-il être à ce que l'on fait ?

Etre Mindfulness signifie être totalement engagé dans le moment présent, conscient de ce qui nous entoure, de notre état et de nos pensées et cela sans jugement (sans juger si notre état et nos pensées sont bonnes ou mauvaises). Le fait de nous concentrer sur l’instant présent a pour effet d’empêcher notre esprit de vagabonder, mais est-ce vraiment important de ne pas avoir l’esprit qui vagabonde, de ne pas être perdu dans ses pensées ?

Matt Killingsworth mène un projet nommé Track Your Happiness (enregistrer votre bonheur), qui au travers d'une application smartphone, regarde la corrélation entre l'état de bonheur subjectif d'une personne et le fait qu'elle soit dans ses pensées. Tout au long de la journée, il envoie participants des messages leur demandant comment ils se sentent, ce qu'ils font et, s'ils pensent à autre chose, si leurs pensées sont des choses agréables, désagréables ou neutres.

Matt Killingsworth a recueilli plus de 650 000 réponses venant de 15 000 personnes. Il a découvert qu’en moyenne nous avons l’esprit qui vagabonde 47% du temps. On pourrait penser qu’être dans ses pensées est une bonne chose puisque nous pouvons rêver de choses heureuses, se remémorer de bons souvenirs ou faire des plans pour un avenir futur. Mais, dans les faits, les données collectées montrent que les gens sont moins heureux quand leur esprit vagabonde. De façon surprenante, c’est vrai même quand nous accomplissons des activités peu satisfaisantes comme les déplacements quotidiens. Et, même si nous pensons des choses agréables ou neutres, Killingsworth a montré que ne pas être présent nous rend plutôt malheureux.

Ce qu’il faut retenir ici n’est pas que nous devrions arrêter de penser, car notre capacité à revisiter le passé et imaginer l'avenir est extrêmement utile, pour ne pas dire vitale, pour accomplir des choses, mais que réduire le fait de se perdre dans ses pensées pourrait améliorer notre qualité de vie. Si nous apprenons à nous engager pleinement dans le présent, nous pourrions être en mesure de faire face plus efficacement eux mauvais moments et de tirer plus de plaisir des bons moments.

Liens vers l’application Track your happiness https://www.trackyourhappiness.org/

Rédigé par Le méditant débutant

Publié dans #mindfullness, #science

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article